DE LA FOUGASSE AU PETIT-DÉJEUNER

Avant de vivre à Aigues-Mortes, chacun de mes passages dans la cité médiévale était l’occasion de faire le plein de fougasses, pour moi d’abord, et puis pour le reste de ma famille, qui en raffole également. En m’installant ici, je me doutais que mon taux de sucre n’allait certainement pas se stabiliser : le matin, dès l’ouverture des boulangeries, une délicate odeur de fleur d’oranger envahit les rues et demande une force mentale incroyable pour résister à l’appel de cette brioche sucrée et fondante. Alors, comprenant rapidement qu’il serait impossible de lutter, je m’en offre régulièrement une part ou deux, expliquant qu’il s’agit avant tout d’un moyen de « m’imprégner de la culture locale ».

J’ai été surprise, en discutant avec les habitants du coin, de réaliser qu’il ne s’agit pas là d’une pâtisserie dédiée aux touristes. Évidemment, les fougasses rencontrent un grand succès auprès des visiteurs, mais elles font surtout partie de l’histoire de la ville et se font d’ailleurs fièrement appeler les « fougasses d’Aigues-Mortes ». Traditionnellement, elles étaient préparées pour Noël et avaient une place de choix dans les treize desserts. C’est encore le cas aujourd’hui, mais leur consommation s’est étendue à tous les moments importants de la vie : on les apporte pour le dessert lors des anniversaires, des réunions familiales, de n’importe quelle fête : c’est une valeur sûre qui ne déçoit jamais et dont le goût, même si on le connaît par cœur, fait toujours plisser les yeux de bonheur. À Aigues-Mortes, la question de ce qui sera servi pour le dessert ne se pose ainsi jamais très longtemps.

Nous l’achetons le plus souvent chez Poitavin, une célèbre pâtisserie de la Grand Rue, comme ce matin, pour la déguster sur la terrasse ensoleillée d’un petit café et je crois avoir pensé une bonne dizaine de fois que la vie était décidément douce ici. Aussi douce qu’un parfum de fleur d’oranger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s