Des fruits plein les bras

Cette fin d’été marque l’arrivée massive de fruits mûrs dans notre cuisine. Les arbres autour de la maison débordent de figues, de poires, de mûres et nous rentrons souvent de balades les bras (et le ventre) plein de fruits. Mais alors, que faire de tout ça ? Après deux étés passés ici, Adrien et moi commençons à maîtriser l’art de la préparation et transformation de fruits, dans l’idée de 1) ne rien gaspiller 2) dénicher les meilleures recettes 3) pouvoir en profiter toute l’année.

unnamed

Ma grand-mère est depuis toujours la spécialiste de la transformation de fruits. Sa maison est entourée d’arbres fruitiers et elle prépare chaque année les meilleures tartes, confitures, fruits confits ou au sirop pour nous en faire profiter à chaque saison. J’ai beaucoup appris en la regardant faire et ai rapidement pris son habitude de valoriser chaque fruit en un produit que l’on consommera toute l’année, ou dont la préparation aura le mérite de nous régaler le jour même. Les journées d’été commencent alors tôt, pour ne pas cuisiner dans la chaleur, et sont parfumées par les odeurs de fruits bouillonnants dans les bassines. Voici quelques-unes de mes recettes préférées, pour que vous puissiez-en profiter aussi :

1

1) Les crumbles

Une recette à dévorer sur le champ, qui m’a accompagné pratiquement tous les jours de l’été. C’est pour moi le meilleur moyen de profiter des fruits, quitte à lasser ma famille et mes amis à qui je propose ce dessert à chaque repas. Le mélange entre l’acidité des fruits et la douceur de la pâte à crumble est une merveille gustative que je savoure à chaque bouchée. J’en salive rien que d’y penser. Ma recette de crumble préférée est à base de nectarines blanches, qui offrent l’acidité parfaite, mais le crumble peut se préparer avec n’importe quel type de fruits. Voici ma recette :

 Il vous faudra un plat allant au four, 800 grammes de fruits de votre choix (j’utilise 8 nectarines blanches pour ma recette préférée), 200 grammes de farine, 160 grammes de beurre doux, 100 grammes de sucre blond (en mettre un peu moins si vos fruits ont un goût très sucré).Il vous faudra un plat allant au four, 800 grammes de fruits de votre choix (j’utilise 8 nectarines blanches pour ma recette préférée), 200 grammes de farine, 160 grammes de beurre doux, 100 grammes de sucre blond (en mettre un peu moins si vos fruits ont un goût très sucré).

Préchauffez votre four à 180° et sortez le beurre afin qu’il ramollisse

Retirer la peau des fruits et les coupez en petits morceaux (pas trop petits non plus!). Disposez les au fond de votre plat.

Dans un saladier, coupez le beurre en petits morceaux, ajouter la farine et le sucre, et frottez le tout entre vos mains, jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé (il faut obtenir une texture sableuse). Saupoudrer les fruits de ce mélange en répartissant bien partout et mettre à cuire 25 minutes. C’est prêt ! Dites moi si vous testez cette recette, je suis sure qu’elle vous plaira 🙂

unndzamed

2) Les confitures

C’est le moment de préparer des confitures ! Nos placards débordent de confitures de pêche et de fraise, que nous offrons souvent à des amis,j’y ai déjà dédié un article sur le blog, par ici! Aujourd’hui, je voulais vous partager une recette plus originale, puisque les fruits se conservent en entier : une confiture de petites figues vertes dont vous pourrez vous régalez cet hiver (nous prévoyons déjà de les servir au repas de Noël!) Pour cela il vous faudra :

1kg de petites figues vertes, pas trop molles ni fissurées, 800 grammes de sucre, 1/2 Litre d’eau.

Lavez les fruits délicatement, puis les piquer avec un cure dents. Préparez un sirop avec le sucre et l’eau, y plonger les fruits et laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ébullition. Baissez le feu et laissez confire, attention à ce que les fruits ne s’ouvrent pas et que le sirop reste clair. Retirez du feu et laissez complètement refroidir les figues dans le sirop. 2 heures plus tard, remettre à cuire jusqu’à ébullition et déposez les figues dans des pots de confitures stérilisés, sans les tasser. Recouvrir de sirop chaud, fermez les pots, et voilà le travail !

4

1

3) Les fruits au sirop

Les poires font partie des fruits qui se marient parfaitement bien dans les mélanges sucré/salé. J’en raffole, surtout pour apporter un peu de fraîcheur et de legerté aux plats hivernaux. Voici comment les préparer pour n’avoir plus qu’à les disposer dans vos assiettes tout au long de l’année :

4 belles poires, 400 grammes de sucre, 500 ml d’eau, 100 grammes de miel.

Dans une casserole, portez à ébullition 1/2 litre d’eau avec le sucre et le miel. Y plonger les poires, elles doivent être entièrement recouvertes d’eau. Cuire dans l’eau légèrement frémissante pendant 15 minutes, quand la lame d’un couteau transperce facilement les poires, c’est prêt. Versez dans un nouveau plat, couvrir et laissez reposer une nuit. Le lendemain, mettre les poires dans des bocaux stérilisés, les retourner pour terminer la stérilisation et c’est prêt !

4) Les fruits séchés

J’en grignote toute la journée, c’est sain, savoureux et particulièrement facile à réaliser. Je réalise cette recette avec des abricots non traités, produits en Provence, le résultat est bien meilleur que ceux réalisés industriellement. Je n’ai jamais essayé avec d’autres fruits car j’adore avec de l’abricot, mais j’imagine que d’autres fruits pourraient être tout aussi délicieux, dites moi si vous connaissez d’autre recettes !

500 grammes d’abricots bien murs (sinon ils auront un goût trop acide)

Lavez et séchez les abricots, puis les ouvrir en deux et disposez chaque face à plat, une une plaque de pâtisserie. Enfourner à 90° pendant environ 6h (le temps dépend du mûrissement des abricots, la cuisson peut aller jusqu’à 8h)

Laissez refroidir sur une grille et disposez dans un bocal fermé. Les abricots se conservent ainsi plusieurs mois !

zd

Quelle est votre recette préférée ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s