Lisez votre journal local

Le meilleur moyen de ressentir l’ambiance d’un village de Provence est de se lever tôt, un samedi matin, pour aller boire un café sur la place centrale en lisant le journal local. Vous vous mêlerez alors à la frénésie ambiante, des commerces qui ouvrent, des commentaires sur la météo, des discussions haletantes sur les dernières actualités du village. Depuis qu’Adrien et moi vivons à Puget, nous maîtrisons cet activité sur le bout des doigts et adorons nous mêler à l’ambiance matinale des petits villages du coin : le Café « Nulle Part Ailleurs » à Lauris, de « Café de l’Etang » à Cucuron, le « Bar des Boules » à Cadenet, « La Guingette » de Puget, les cafés ne manquent pas dans le coin, pas plus que l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’ils abritent.

1

Samedi dernier était l’un de ces matins là, un matin où nous nous réveillons tôt pour nous fondre dans l’ambiance locale en dévorant un pain au chocolat (ou une part de pissaladière). Nous nous sommes baladés dans le village de Mérindol  à peine éveillé, pour y acheter le journal et y flâner dans les rues, avant qu’il ne fasse trop chaud. L’été se mérite en Provence et ne semble s’offrir qu’aux lève-tôt, ou aux couche-tard : en pleine journée, un soleil de plomb s’abat sur les volets fermés et seuls quelques touristes s’aventurent dans les rues étouffantes.

En parcourant les pages de « La Provence » de retour à la maison, j’ai compris l’intérêt que j’avais pour le journal : les pages c ommentant l’actualité locale. Les articles mettant en avant les activités du coin me passionnent, je les dévore en quelques minutes sans en perdre une miette, délaissant souvent les gros-titres d’actualité. C’est la même chose avec les gazettes de village, les newsletters municipales et les rubriques d’informations locales : elles font vivre nos minuscules villages, nous font nous rencontrer et nous confortent souvent dans l’idée que la vie est belle, ici.

Et vous, lisez-vous vos journaux locaux ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s