
En Provence, les repas se partagent et s’éternisent en famille, à l’ombre des grands platanes, bercés par le chant soutenu des cigales. L’été est la saison durant laquelle ma grand-mère nous prépare ses recettes fétiches, celles qui ne nécessitent rien d’autre que les légumes du jardin. Notre plat préféré se compose d’aubergines et de coulis de tomates à l’ail. On l’appelle ainsi « aubergines à la tomate » ou plus souvent « les aubergines de mamé ». C’est un plat aussi simple que délicieux, qui se transmet dans la famille depuis… toujours.
J’en connais moi aussi la recette sur le bout des doigts, comme à peu près toutes les recette de ma grand-mère, que je note et m’entraîne à réaliser avec rigueur. Pourtant, dès que les tomates commencent à mûrir, je m’empresse de consulter mamé pour sa recette, parce-que rien n’est plus beau qu’une grand-mère, qui récite avec passion la recette de son plat préféré.
C’est un plat qui se prépare tôt le matin ou tard le soir car il nécessite l’utilisation d’huile de friture chaude. Il se déguste froid en guise d’entrée, mais peut aussi se suffire à lui même. Voici donc la recette des aubergines à la tomate de mamé :
Pour 4 personnes :
- 3 grosses aubergines
- 1 kilos de tomates qui ont du goût ! Les meilleures sont les tomates allongées.
- 3 – 4 gousses d’ail
- Un bon filet d’huile d’olive
- Sel – poivre
Avec un économe, retirer la peau des aubergines. Se munir d’un couteau bien aiguisé et découper les aubergines en fines tranches, dans le sens de la longueur (à la verticale). Mettre à chauffer une poêle remplie d’huile de cuisson (type tournesol), lorsque l’huile frétille, y placer les tranches d’aubergines jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et obtiennent une belle couleur dorée. Répéter l’opération pour toutes les tranches d’aubergines, les placer sur du papier absorbant pour éliminer un peu d’huile.
Pendant ce temps, dans une casserole, verser un grand filet d’huile d’olive, découper les tomates en bouts grossiers et les ajouter à la casserole, avec 3 gousses d’ail pressées (si vous n’avez pas de presse-ail, hachez l’ail en petits morceaux). Laissez cuire à feu moyen, sans couvercle, en remuant fréquemment pour que le mélange n’accroche pas. Lorsque l’eau des tomates s’est évaporée et que le coulis s’est épaissi, retirez du feu, ajoutez du sel, du poivre, et réservez au frais, avec les aubergines.
Pour la présentation, disposez les tranches d’aubergines en cercle dans un grand plat, avec quelques cuillères de coulis au milieu. C’est prêt, bon appétit 🙂
In Provence, meals are shared with family, under the shade of the large plane trees, and the cicada’s song. Summer is the season when my grandmother prepares her favorite recipes for us, which require nothing other than vegetables from the garden. Our favorite dish is eggplant and garlic tomato coulis. It is thus called « eggplant with tomato » or more often « aubergines de mamé ». It is a dish as simple as it is delicious, which has always been passed on in our family.
– 3 large eggplants
– 1 kilos of tasty tomatoes! The best are the elongated tomatoes.
– 3 / 4 cloves of garlic
– A good drizzle of olive oil
– Salt / pepper
For the presentation, arrange the eggplant slices in a circle in a large dish, with a few spoons of coulis in the middle. It’s ready, bon appétit 🙂