Itinéraire n°1 : une journée parfaite dans le Luberon !

L’été, le Luberon s’offre à nous dans toute sa splendeur. Lac, rivière, étang, montagne, fruits murs, cigales, la saison estivale amplifie la beauté du coin, au point où nous ne savons plus où donner de la tête. Que faire ce soir ? Se retrouver en bord de Durance ? Aller manger une glace à l’étang de la Bonde ? Faire une pétanque sous les vieux platanes de Lauris ? Admirer le coucher de soleil sur la colline de Mérindol ? Chaque option nous attire et nous fait regretter de ne pas vivre des journées plus longues.

Cet été, nous accueillons un grand nombre d’amis à la maison. La chambre d’amis ne désemplie pas depuis le début des beaux jours, pour notre plus grand plaisir. Nous commençons donc à parfaire l’art de créer des itinéraires : que faire, voir, manger, sur une période limitée. Je vous partage aujourd’hui mon itinéraire d’été préféré, celui que nous adorons faire, avec ou sans invités, tout autour de la maison, au sud du Luberon.

  • Un plongeon à l’Etang de la Bonde. A partir de 18h, les bords de l’étang de désengorgent doucement, l’eau est chaude, claire (elle était bleue turquoise aujourd’hui!), la guinguette conviviale fait flotter un air de vacances dans l’air, les canards passent à coté des nageurs… Il fait bon vivre à l’Étang de la Bonde, surtout avec un verre de sangria dans la main.

1

  • Un coucher de soleil au sommet du vieux Mérindol. C’est un lieu qui vaut le détour pour son histoire (il s’agit d’un mémorial Vaudois, je vous en reparlerai bientôt…) mais aussi pour le panorama incroyable qu’il offre sur le Luberon. Allez-y vers 19h en été pour avoir le temps d’observer la descente du soleil derrière les imposantes montagnes, c’est un spectacle très intense.

jbj

  • Un déjeuner aux « Délices du Portugal » à Cucuron. C’est pour moi le meilleur restaurant niveau qualité, prix, ambiance, décor, accueil… Vous le trouverez sur la plus jolie petite place du village de Cucuron, à la carte quelques plats portugais A S’EN LÉCHER LES BABINES. Les propriétaires sont adorables, l’ambiance est simple, vraie, conviviale. Et puis le parmentier de morue… j’en rêve la nuit. Allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas ! 

4

2

  • Une balade dans les vignes de la Verrerie, à Puget. Je me suis demandée si le fait que le domaine viticole soit juste à coté de chez moi ne me rendait pas objective, mais la réponse est non : c’est vraiment un endroit merveilleux, où j’ai l’habitude de me balader. Le matin tôt, ou le soir vers 19h, le soleil vient faire dorer les vignes et les oliviers, offrant des paysages à couper le souffle. Le château produit du vin biologique, mon préféré de tout le Luberon, goûtez-en une bouteille à l’occasion, vous aurez en bouche la douceur de la vie par ici.

5

  • Une matinée dans le vieux village de Lauris. Ce matin, le hasard nous a fait nous retrouver dans le cœur du village de Lauris, à une heure où la plupart des villageois dorment encore. Nous avons flâné quelques instants dans les rues que je connais désormais par cœur, sous une ambiance matinale offrant une nouvelle perspective. Tout était calme, immobile, le village s’offrait à nous. Nous nous sommes installés quelques instants sur des bancs autour de la vieille fontaine, avons admiré la vue depuis la cours du château et je me suis promis de revenir seule un matin, pour dévorer un pain au chocolat sur un banc en observant le village se réveiller.

10

9

12

J’espère que ces quelques idées vous inspireront et rendront votre séjour dans le Luberon agréable, racontez moi votre expérience si vous faites l’une de ces activités ! A bientôt par ici, ou peut-être autour de l’Étang de la Bonde 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s