Le matin au marché

Avant toute chose, connaissez-vous cette chanson ? Certes un peu vieillotte (c’est ma grand-mère qui me l’a faite découvrir) je trouve qu’elle traduit parfaitement la joie, l’effervescence et la poésie des marchés de Provence. Elle s’est maintenue sur la playlist de nos trajets en voiture pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’Adrien frôle la crise de nerfs.

Il y a quelques jours, je rejoignais des amis au marché de Lourmarin. C’est incontestablement le plus grand marché du coin, proposant un immense choix de produits (aliments, vêtements, objets d’artisanat…) tout se mélange dans un joyeux brouhaha de sons, de couleurs et d’odeurs. Ce matin là, nous avons eu envie de tout acheter : les plateaux débordant de cerises, les tommes de chèvre, les fougasses à l’huile d’olive, les guirlandes de saucissons secs… nous sommes finalement restés raisonnables et avons opté pour quelques melon de Cavaillon, un ou deux tranches de jambon cru et un fromage de chèvre frais.

Après le marché, nous nous sommes installés sur la terrasse d’un petit café du village, pour boire un jus d’orange pressé en observant la foute déambuler. Car oui, ce marché du vendredi matin attire beaucoup, beaucoup de monde ! Comme pour tous les marchés, je vous conseille de venir tôt : 8h30 me parait le meilleur horaire, il vous permettra de profiter des stands, de prendre de merveilleuses photos et de vous balader à votre guise tout en ayant la joie d’observer effervescence s’installer sur les coups de 9h.

IMG_7779

Nous avons terminé la matinée en nous régalant de nos achats, avons fait un vœux en avalant nos premières bouchées de melon de l’année et nous sommes sentis heureux de vivre ici, d’être ensemble, quelque part dans un petit village de Provence.

Passez une belle semaine 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s