Verveine & Citron

L’été, le sud, la chaleur. Quand le thermomètre dépasse les 27 degrés, je suis sans cesse à la recherche d’une boisson aussi désaltérante qu’agréable à boire. Il y a quelques jours sur le marché de Pertuis, je trouvais un stand de plantes séchées proposant de gros sachets de verveine biologique. Ça m’a rappelé 1) mon amour inconditionnel pour la verveine et son odeur enivrante, 2) cette boisson fraîche et merveilleusement bonne que je buvais souvent l’été, il y a quelques années :  l’infusion de verveine glacée.

DSCF7567

C’est une boisson saine, désaltérante, aux saveurs du sud dont je raffole. J’en ai ramené une bouteille hier chez des amis qui se sont tous laissé séduire par sa fraîcheur et ses notes délicates. Pour la réaliser, rien de plus simple : faites infuser des feuilles de verveine séchée dans de l’eau chaude (attention, pas plus de 10 minutes sinon la verveine devient très amère) puis la filtrer dans une bouteille à réserver au frais. Quand elle est fraîche, ajouter des bouts de citron coupés grossièrement, deux cuillères à café du miel de votre choix et beaucoup de glaçons. Elle se conserve plusieurs jours au frigo, j’en prépare généralement deux ou trois en avance pour pouvoir en profiter toute la semaine. Autre avantage, elle me permet d’éviter d’abuser des sirops (menthe, grenadine) dont je raffole mais qui sont souvent trop sucrés à mon goût !

nnn

Hier, nous partagions des recommandations de livres pour l’été sur Instagram (je suis à la recherche de romans dont l’action se déroule dans le sud de la France, si vous avez des idées je suis preneuse !) et j’expliquais porter beaucoup d’importance à mes lectures estivales, car elles constituent souvent un souvenir important de mon été. Je crois qu’il en va de même pour les saveurs culinaires (quand je pense à l’été dernier, je ressens le goût du sirop de cassis dans ma bouche) et cet été, je sais qu’il aura un goût de verveine citronnée.

IMG-6289

Passez un bon dimanche, portez vous bien et à mercredi prochain pour de nouvelles aventures 🙂

2 commentaires sur “Verveine & Citron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s