Là où j’ai envie d’être

Il y a quelques jours, alors que je descendais la petite route de Puget à vélo, l’air frais du matin, le soleil de juin et le parfum des fleurs bordant l’allée m’ont fait réalisé à quel point j’aimais la vie ici, alors pour immortaliser ça, j’ai rédigé la liste des choses qui me rendaient particulièrement heureuse en ce moment :

 

  • Il y a d’abord cette musique, qui me donne l’impression d’être dans un film de Woody Allen, dont l’action se déroulerait en Italie. Elle me donne envie de porter des lunettes de soleil, de manger du jambon cru et de dévaler les petites routes du Luberon en vélo-solex. Encore une bonne raison d’économiser…

66BC9575-DFAE-4174-8CA4-6BD059B59883

  • L’utilisation du vélo. Ça en devient presque une obsession, mais après avoir été persuadée pendant longtemps que le principal désavantage de la campagne était l’utilisation massive et obligatoire de la voiture pour le moindre déplacement, je réalise qu’avec une paire de jambes musclées, de la motivation et un bon vélo, je peux supprimer un grand nombre de mes trajets en voiture et ça me fait trépigner de joie. Sans parler des balades et autres explorations que le vélo rend beaucoup plus interessantes : il y a quelques jours, Adrien, son frère et moi enfourchions nos vélos pour découvrir un sentier que nous n’avions jusqu’ici pas osé explorer. On ne peut d’ailleurs pas vraiment parler d’un sentier, puisque rien n’est fait pour l’emprunter : des branches, des ronces et très peu de visibilité. A dos de vélos, nous sommes parvenus à nous tracer un chemin, tels de vrais aventuriers dans la jungle Amazonienne.  Nos efforts ont été récompensé par la découverte d’un coin de baignade sauvage, au bord de la Durance, dont je compte bien profiter tout l’été.

Capture d’écran 2019-06-14 à 12.37.23

  • Faire le marché. Le marché paysan du jeudi soir à Lauris fait parti de mes moments préférés de la semaine. On y retrouve nos copains, autour d’une bière, et puis les producteurs du coin, dont les bons produits constituent notre source principale d’alimentation ces temps-ci 🙂 Le jardin du Café Villageois, où se tient le marché est un véritable coin de paradis, l’herbe y est haute et verte, des petites tables se nichent dans tous les coins, invitant à prendre le temps (et à dévorer les 3/4 des achats du marché). Et puis, il y a aussi le marché d’Apt du samedi matin, dont j’ai déjà parlé sur le blog, dont les huîtres et le gorgonzola constituent toujours une grande motivation à nous lever tôt le week-end.

773A4658-6412-4AD5-B741-3C96ACF1C99A

  • Les petits-déjeuners au Commerce du Portalas. C’est le seul commerce de notre village, alors j’aime bien y aller de temps en temps le matin, pour y lire le journal et y manger un pain au chocolat sur la jolie terrasse. Ces matins-là sentent bon les vacances et les week-ends.

57102CD2-14AE-4373-9436-C1E6E4A2F7F7

  • Avoir toujours au moins un bouquet de fleurs fraîches à la maison. Le fait de marcher seulement quelques mètres pour avoir accès à des champs remplis de fleurs sauvages me comble de bonheur. Je découvre au fil des changements  de températures les fleurs du Luberon et compose des bouquets toujours plus beaux. Je ne compte plus le nombre de rendez-vous retardé par un arrêt inopiné dans un champ pour y cueillir quelques fleurs… J’essaie cependant de compenser cette manie en plantant des fleurs aussi souvent que possible, bien consciente que si tout le monde avait la même obsession que moi, il ne resterait plus rien à cueillir…

0ABECF26-9D0D-496B-B49B-B69655721C59

  • Les vides greniers ! La saison estivale s’accompagne toujours d’évènements conviviaux, invitant à sortir de chez soi, à découvrir de nouveaux villages et à rencontrer ses voisins. Le vide grenier de Lauris, dernier en date, était génial : s’étalant sur tout le village (qui était donc piétonisé pour l’évènement) il regorgeait de petites merveilles, de vieux objets et de beaux foulards. Nous y avons trouvé une vieille et grande bassine dans laquelle est désormais planté un figuier, un porte livres, un vieux miroir… J’ai déjà hâte de faire les suivants !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s