Les huîtres du marché d’Apt

801060F3-239E-43FB-A3B8-14424322B269

J’ai toujours adoré les marchés. L’ambiance conviviale qui s’en dégage, le fait de pouvoir grignoter pleins de petites choses délicieuses, de papoter avec les commerçants ou simplement de flâner entre les étals me procure énormément de joie. 

En arrivant à Puget, nous avons rapidement entendu parler du marché d’Apt, qui valait apparement le détour. Quelle découverte ! Ce marché est immense, il s’étend tous les samedis matins sur une bonne partie du centre-ville historique. Au détour des rues, nous rencontrons des étals de tissus, de plats en train de mijoter (nous avons dévoré un plat de seiches à la provençale à 10h du matin), de vannerie, de savons de Marseille, de nougat… Je ressemble dans ces moments là à une fillette hystérique lâchée dans Disneyland. 

Pas mal de revendeurs, mais nous parvenons à dénicher les stands paysans, où nous remplissons plusieurs paniers de pain, oeufs et légumes. 

Et puis, en arrivant sur ce qui semblait être une des places principales de la ville, nous apercevons un petit stand de vente d’huîtres. Le producteur proposait aux clients de les déguster sur place, autour d’une jolie fontaine au doux clapotis. Nous nous y installons, avec une bière fraîche, et en sentant les rayons du soleil sur mon visage à ce moment là, j’ai pensé que c’était surement ça, la super belle vie.

J’y suis même retournée seule, un samedi matin, munie d’un bon livre. Assise seule au soleil au bord de cette fontaine, j’ai dévoré 6 huitres, englouti une bière et ai eu le sentiment d’être au paradis. Une dame s’est d’ailleurs approchée pour me dire «  c’était un plaisir de vous voir manger ces huitres avec tant d’appétit ! » (Adrien a trouvé ça bizarre quand je lui ai raconté, mais je comprends tellement cette dame, j’adore voir des gens manger avec appétit, ça me donne faim). 

J’aimerai y retourner tous les samedis matin, et me dis que ça deviendra une chouette habitude quand le soleil ressortira le bout de son nez ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s