MAKE IT MARSEILLE

yIMXzW.gif

Que diriez-vous de partager votre bureau avec un bijoutier, une architecte, des graphistes, un menuisier ou encore un styliste? La pause-café s’annonce plutôt sympa. C’est l’idée géniale que propose Emma et Vincent, un couple de marseillais super chouette à l’origine du projet Make it Marseille. Je me suis timidement rendue au 108 rue Breteuil, mon appareil photo à la main, dans l’espoir de faire 2/3 photos et de rentrer à la maison. C’était sans compter la convivialité d’Emma, la co-fondatrice du concept, qui m’a accueillie avec un maxi-sourire et une bonne tasse de café. Elle m’a invité à faire un tour du bâtiment, m’expliquant la fonction de machines dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence, tout ça avec un entrain qui vous donne envie de tout plaquer pour devenir menuisier. 

« Ce local représente 450 mètres carrés d’espace de coworking. Il nous a fallut plus de trois mois de travaux pour être prêts à accueillir les « Makers » : les indépendants de la création. À l’origine, le lieu était une écurie où les passants entreposaient leurs calèches avant de monter visiter Notre-Dame-de-la-Garde ! »

Emma et Vincent, ce sont un peu les rois du « Do it yourself » et du « Make it happen ». Installés à Marseille depuis 4 ans, ils sont partis d’un constat simple : la ville recèle d’indépendants, manuels ou non, qui travaillent souvent isolés, sans avoir l’espace ou le matériel nécessaires à leurs projets. L’idée est donc de proposer plusieurs espaces, adaptés à chaque type de travaux ; de mutualiser des outils et surtout de favoriser les rencontres et les mises en commun de savoir-faire. À Make it Marseille, vous pouvez, grâce aux super équipements disponibles, travailler le bois, le textile, les bijoux, l’encadrement, utiliser des outils à commande numérique, prendre des photos dans le studio prévu à cet effet ou tout simplement travailler sur votre ordinateur, nonchalamment posé sur ces MAGNIFIQUES tables en bois. 

« Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Les Makers peuvent s’abonner au mois, en choisissant la formule qui leur convient : temps plein, 10 jours par mois, 5 jours par mois, nous leur proposons aussi des « formules à la carte ». L’idée c’est qu’il y ai du mouvement, de l’énergie, des nouvelles rencontres. Mais nous tenons également à ce que les utilisateurs du lieu se sentent comme dans leur propre bureau, libres de laisser travaux et matériel sur place pour revenir quelques jours après. »

Et c’est ainsi qu’Emma et Vincent ont eu l’idée géniale du bureau individuel à roulettes ! Imaginez le topo : vous travaillez sur le projet de votre vie, vous aimez bien l’idée du coworking mais vous avez besoin d’un espace personnel où vous pourrez vous étaler, renverser du café, épingler la photo de votre chien, tout laisser en plan et revenir 3 jours plus tard. Et bien à Make it Marseille c’est possible messieurs-dames. Pour cela, vous êtes invités à choisir le matériau d’un pan de votre futur bureau, et même, si vous êtes assez intrépide, à le construire vous-même ! Et là j’ai envie de vous dire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer de bonnes ondes sur votre projet. 

« Pour récapituler, nous proposons une première salle de travail : « l’écurie », un espace de coworking, un espace de réunion, « la fabrique », « l’atelier du bois » ainsi qu’une cabine de finitions pour les retouches peintures par exemple. Make it Marseille, c’est également une programmation culturelle où tout le monde est invité. Le prochain événement à venir est une soirée cinéma-débat, le jeudi 14 avril à 19h30 !  » 

Je crois avoir définitivement trouvé mon futur QG. Je ne sais pas encore si ce sera pour y rédiger les articles du blog, pour me lancer dans la confection du mobilier scandinave de mes rêves, pour suivre la programmation culturelle ou simplement pour boire un café en compagnie de mes futurs copains graphistes/stylistes/webdesigner/menuisiers (on a le droit de rêver), mais ce lieu peut être sûr de revoir très vite le bout de mon nez ! Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour au 108 rue Breteuil, à Make it Marseille, il flotte l’idée que les rêves sont fait pour être réalisés.

Merci à Emma et Vincent, les fondateurs de Make it Marseille, pour leur gentillesse et leurs ondes positives ! 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s